Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d685169881/htdocs/app685170055/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d685169881/htdocs/app685170055/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d685169881/htdocs/app685170055/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3706
IMSI Consulting - Différences entre veille et recherche et complémentarités

Recherche et veille sur le web : différences et complémentarités

Élément central de l’intelligence stratégique, la veille sur le web consiste à mettre sous surveillance continue un périmètre de sources pré-identifiées. La recherche est quant à elle une démarche ponctuelle visant à répondre à une question précise, à partir d’une liste illimitée de sources dans le web visible et/ou invisible.
Recherche sur le web et veille stratégiques

Élément central de l’intelligence stratégique, la veille sur le web consiste à mettre sous surveillance continue un périmètre de sources pré-identifiées. La méthodologie s’inspire du cycle de renseignement : définition du besoin, collecte d’informations, traitement, diffusion, puis redéfinition, etc.

La veille « pull » est une démarche intuitive, qui consiste à aller surveiller directement et aussi souvent que souhaité chacune des pages identifiées comme pertinentes. Il peut s’agir, par exemple, de consulter régulièrement les sites web de ses concurrents.

La veille « push », quant à elle, utilise des outils (logiciels de veille, flux RSS, alertes, etc.) qui vont se charger de la collecte sur ces différentes pages et restituer les résultats dans un lieu unique, soit en temps réel, soit à fréquence définie par le veilleur. Elle est donc généralement plus efficace car « automatisée » et relativement passive, mais il faut veiller à ne pas passer à côté d’un signal que l’on aurait repéré par une démarche plus active.

Il ne faut pas confondre veille et recherche, qui est quant à elle une démarche ponctuelle visant à répondre à une question précise, à partir d’une liste illimitée de sources dans le web visible et/ou invisible.

Il existe une grande complémentarité entre ces deux activités. Lorsqu’on cherche à mettre en place un dispositif de veille, une recherche préalable est nécessaire pour identifier un corpus exhaustif de sources. Par ailleurs, le résultat d’une recherche donnant une image statique à un instant donné de la réponse à un questionnement, il peut être bénéfique de mettre en place une veille pour suivre dans le temps l’évolution de cette image.