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IMSI Consulting - Qu'est-ce que l'intelligence stratégique ?

Qu’est-ce que l’intelligence stratégique ?

Dans les pays anglo-saxons, l’intelligence stratégique est largement intégrée au monde de l’entreprise. Mais en France, le terme est souvent mal compris, et l’activité qu’il désigne suscite peu d’intérêt. Pourtant, il s’agit d’un formidable outil d’aide à la décision !
veille stratégique et recherche d'informations

Dans les pays anglo-saxons, l’intelligence stratégique est largement intégrée au monde de l’entreprise. Mais en France, le terme est souvent mal compris, et l’activité qu’il désigne suscite peu d’intérêt. Pourtant, il s’agit d’un formidable outil d’aide à la décision !

Toute mission d’intelligence stratégique a pour point de départ un besoin énoncé par un décisionnaire dans l’entreprise. Le plus souvent liée à l’étude de la concurrence, des fournisseurs ou des clients, de l’innovation technologique, ou de l’évolution juridique ou réglementaire, elle peut porter sur une problématique généraliste, comme la définition du positionnement concurrentiel d’une offre, ou plus spécifique, comme la compréhension de l’impact d’une technologie émergente sur un marché. On parle aussi de veille concurrentielle, d’intelligence économique ou encore de « BI » pour Business Intelligence en anglais (avec une connotation «outil technologique » forte), pouvant être rattachée à différentes lignes de direction (commerce, marketing, stratégie, innovation, etc.).

Les professionnels de l’intelligence stratégique ont pour métier de trouver l’information pertinente, de l’analyser, de la synthétiser et de la communiquer pour favoriser la prise de décision. Assurant à la fois des activités de recherche et de veille, ils épargnent aux dirigeants la lourde tâche de collecter puis de trier les données dont ils ont besoin, et leur apportent une réelle valeur ajoutée en leur présentant des informations concises, « prédigérées » et fiables, auxquelles ils associent souvent des recommandations visant à susciter l’action.

L’intelligence stratégique est donc exercée par des individus dotés de solides compétences d’analyse et de synthèse. Car dans un monde submergé par l’information, en particulier sur le web, savoir trouver la bonne donnée, vérifier et croiser ses sources, contextualiser et synthétiser les résultats, et les communiquer à la bonne audience par le bon canal, fait appel à un savoir-faire spécifique, qui s’acquiert à l’entraînement.